Architecture inspirée, architecture unique.

Architecture inspirée, architecture unique.


Première, deuxième, troisième maison, découvrir les joies d’être propriétaire, avoir son chez soi, comme on l’a imaginé, ou presque. S’imaginer y vivre puis vivre la « joie » des cartons. On empile, on emménage, on fait peau neuve. Une nouvelle vie commence.
Bonheur de découvrir de nouveaux espaces, joie de mettre sa propre énergie dans ce lieu qui est le sien, décorer, s’approprier, vivre…
Et petit à petit entrer dans une routine, le quotidien, un jour, puis l’autre, la vie qui reprend ses droits, le projet qui a porté est devenu banal, la joie s’épuise.
Ce que l’on croyait être le projet d’une vie s’avère être un lieu de vie, parfois un lieu d’ennui ou de disputes. On s’énerve, on se croise, on ne se voit plus. On attend d’aller au boulot dans le meilleur des cas… et dans le pire on se dit qu’il serait judicieux d’aller voir ailleurs…
Les vacances ? Quelques parenthèses de répit au milieu d’un océan de tristesse… et quand on rentre, on recommence.
 

Prenez un bon terrassier !


« Monsieur, prenez un bon terrassier et un bon maçon pour votre maison. Les fondations c’est ce qu’il y a de plus important » vous avait dit votre architecte… le plus important…
Vous avez mandaté un bon terrassier, vous avez choisi le meilleur maçon qui soit… les fondations sont on ne peut plus solides… Mais quelles fondations ?
 

Et à la fin ?


Changer de vie pour recommencer ?… Recommencer les mêmes erreurs,… ailleurs. Autre lieu, autre temps. En êtes-vous sûr(e) ?Oui mais vous y avez mis toute votre énergie dans ce lieu. Vous l’avez imaginé, vous l’avez rêvé, vous l’avez aimé… Vous l’avez investi et vous y avez mis vos tripes… Vous l’avez bichonné et lui avez donné encore plus d’attention que vous ne vous en êtes donné. Vous ne pouvez pas le quitter comme ça ! La déco c’était vous, les couleurs c’était vous, le projet c’était vous : rappelez-vous, c’est même vous qui avez donné les meilleures idées à votre architecte… !Et puis il y a votre entourage… « Vous allez faire quoi de la maison ? Vous venez pourtant de refaire la piscine ? Ce serait dommage, on se sent tellement bien chez vous…« 

Changer les fondations !


Le jour où j’ai compris que les fondations les plus importantes ne sont pas les fondations de la maison mais les fondations de ses occupants, le jour où j’ai compris que les meilleurs maçons du monde ne pourront jamais empêcher que la Maison (le cœur) de mes clients ne se fissure, j’ai compris que l’architecture que je pratiquais était caduque. Alors j’ai décidé de travailler différemment des autres architectes, différemment de ce qu’on m’avait appris, différemment de ce que j’avais toujours fait. J’ai commencé à aider mes clients, à les aider dans leur vie personnelle, leur vie de couple, leur vie de famille. Je les ai accompagnés, je les ai « coachés ». J’ai aidé parfois à déconstruire, nettoyer pour remettre les choses dans l’ordre. J’ai commencé par leur Maison intérieure. Je les ai aidés à (re)bâtir leur vie, à reconstruire leur Amour,… à ancrer les choses comme on fonderait sa vie. J’ai appris à remettre les choses dans l’ordre : d’abord solidifier ses propres bases, être en Paix avec soi-même, avec son entourage proche.

J’ai appris à transmettre et à mettre en lumière les Valeurs de mes clients, à leur faire comprendre, sentir, vivre ce qui est vraiment important pour eux, ce qui bâtit réellement leur vie, en dehors de tout projet.

Ensuite nous passons au choix du lieu ou à la considération de celui qui est existant. Nous travaillons sur ses qualités et l’adéquation qui peut exister entre les besoins et les valeurs exprimées.

Enfin, concevoir


Enfin, nous pouvons commencer le travail architectural, le travail formel, la mise en espace du projet. Nous construisons avec des valeurs plus qu’avec des blocs de béton, nous générons des espaces plutôt que d’élever des murs, nous permettons à la lumière de jaillir au lieu de positionner une fenêtre dans un mur. Le travail de conception prend une cinquième dimension.   Pour atteindre de tels résultats, pour que ce travail en profondeur ne devienne pas une thérapie rébarbative longue de dix années, j’ai créé pour mes clients un cheminement extrêmement simple et concis, une méthode ponctuée d’outils à la fois ludiques et accessibles, un retour aux sources, une mine de bonheur qui allie le jeu, le développement personnel et la création architecturale.  

Cette méthode unique que j’ai créée, cette marque de fabrique, cette façon exceptionnelle d’accompagner dans un projet architectural (qu’il soit neuf ou rénovation) permet une réelle symbiose entre les habitants, le lieu et l’objet. Chaque fois que je mets en œuvre cette façon de faire, le projet prend une mesure qui dépasse tous ses acteurs.

Une démarche unique


Aujourd’hui, ce que je veux vous offrir c’est la possibilité d’accéder à une démarche unique et que vous ne retrouverez nulle part ailleurs, à un concept riche de sens tant pour l’Homme que pour le lieu, à une vision profondément dense de la relation qui peut exister entre son lieu de vie, de travail et soi et à une méthode de conception architecturale totalement extraordinaire et révolutionnaire.

    

Si cette façon de voir les choses vous interpelle, vous parle et vous correspond, je vous invite à prendre contact avec nous afin que nous avancions ensemble sur votre projet de construction ou de rénovation. Vous pouvez utiliser le formulaire de contact situé sur cette page. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.